Polymères et microplastiques

microplastics-hero-shot-1024.jpg

À quoi servent-ils ?

Les polymères peuvent être naturels ou synthétiques. Les polymères naturels sont essentiels à la vie. L'ADN et l'amidon font partie de ces grandes molécules formées par des longues chaînes de plus petites molécules identiques regroupées. Les polymères synthétiques imitent la nature de ces molécules et font office de blocs qu'il est possible d'assembler pour former des nouvelles formes et créer des ingrédients aux diverses caractéristiques.

Les polymères naturels et synthétiques sont utilisés dans les produits d'hygiène personnelle. Certains servent à renforcer le côté doux et soyeux des produits et poudres de beauté, à permettre aux crèmes solaires d'adhérer à la peau, à améliorer la texture des savons et shampoings ou à limiter l'apparition de rides grâce aux produits de lutte contre le vieillissement.

La plupart des polymères synthétiques existent sous forme de liquides, de cires ou de gels, et les polymères ne sont pas tous des plastiques. Les autres particules plastiques, couramment appelées « microplastiques », sont issues de la décomposition des plus grands plastiques dans l'environnement ou d'une création pour un but particulier, comme les exfoliants pour les produits cosmétiques. Nous éliminons activement ces exfoliants microplastiques dans le monde entier depuis 2017.

Notre approche

Concernant les polymères
Il est très important de faire remarquer que les polymères ne sont pas tous des plastiques. Par ailleurs, les polymères naturels et synthétiques peuvent tous deux disposer de profils sûrs pour l'environnement. Les polymères non-plastiques sont des ingrédients polyvalents qui améliorent grandement l'expérience de l'utilisateur de nombreux produits alimentaires, pharmaceutiques et d'hygiène personnelle. Nous soutenons l'usage de polymères naturels et synthétiques non-plastiques et nous estimons qu'ils doivent être évalués au cas par cas afin d'éviter la catégorisation erronée d'un ingrédients sans danger pour l'environnement comme polluant. 

Concernant les microplastiques
Notre promesse en termes de soin et de sécurité se traduit par une évolution constante de nos politiques et de nos produits, afin de prendre en compte non seulement les toutes dernières avancées scientifiques et les nouvelles réglementations, mais aussi les opinions des consommateurs avec une approche scientifique.

Nous saisissons et partageons vos inquiétudes potentielles concernant les ingrédients plastiques et microplastiques dans l'environnement. Nous sommes en train d'évaluer la sécurité environnementale de tous nos polymères et nous avons développé des recommandations fondées sur la science. Nous collaborons activement avec des associations commerciales en vue de participer au développement de définitions politiques et scientifiques et à la prise de décisions concernant cette catégorie d'ingrédients.

Qu'est-ce que nous n'utilisons PAS ?

Notre objectif est de vous offrir la certitude que nos produits sont sans danger pour l'homme et l'environnement. C'est dans cette optique qu'en 2013, nous avons été les premiers du secteur de l'hygiène personnelle à nous engager volontairement à retirer les microbilles plastiques de notre portefeuille international de produits. Nous avons soutenu la loi Microbead-Free Waters Act de 2015 interdisant les microbilles plastiques et, en 2017, nous avons achevé la reformulation internationale promise.

Par ailleurs, nous avons interdit l'usage d'autres ingrédients plastiques dans nos nouveaux produits : PTFE, PMMA, Nylon-12 (et autres ingrédients en nylon), polyuréthane, polyéthylène, polyéthylène​​​​​​​ oxydé, polyéthylène​​​​​​​ glycol, polytéréphtalate d'éthylène (PET), polypropylène, polytéréphtalate​​​​​​​ de propylène, et polymère de méthacrylate de méthyle.

Il nous reste quelques anciens produits qui contiennent du PTFE, du PMMA, du Nylon-12 et du polyuréthane, et nous développons activement des ingrédients de rechange qui répondent à nos normes rigoureuses relatives au bien-être de l'homme et de l'environnement.

Polymers and Microplastics

microplastics-hero-shot-1024.jpg

What are they for?

Polymers can be either natural or synthetic. Natural polymers are critical to all life. These large molecules include things like DNA and starch and are formed by long chains of identical repeating links of smaller molecules. Synthetic polymers mimic those in nature, acting like building blocks that can be stuck together to form new shapes that create ingredients with a wide range of characteristics.

Both natural and synthetic polymers are used in personal care products. Some are used to add a soft, silky feel to cosmetics or loose powders, to help products like sunscreen adhere to the skin, to improve the texture of rinse-off products like soap and shampoo, or in anti-aging products to reduce the appearance of wrinkles.

Most synthetic polymers take the form of liquids, waxes or gels – not all polymers are plastic. Other plastic particles, commonly refered to as “microplastics,” are either the result of larger plastics breaking down in the environment or created for a specific purpose, such as for exfoliation in skin care products. We proactively removed these microplastic exfoliants globally as of 2017.

Where do we stand?

On Polymers
It is very important to note that not all polymers are plastic. In fact, both natural and synthetic polymers can have safe environmental profiles. Non-plastic polymers are versatile ingredients that greatly improve your experiences with many food, pharmaceutical, and personal care products. We support use of non-plastic natural and synthetic polymers and believe they must be assessed individually to avoid miscategorizing environmentally safe ingredients as pollutants.

On Microplastics
Our Safety & Care Commitment means we continually evolve our policies and products to reflect not only the latest science and new regulations, but also to address consumer preferences in a way that is supported by science.

We recognize and share concerns you may have about plastic and microplastic ingredients in the environment. We are in the process of evaluating the environmental safety of all our polymeric ingredients and have developed recommendations based on sound science. We are actively working with trade associations to support scientifically based policy definitions and decision-making about this category of ingredients.

What do we NOT use?

Our goal is to give you peace of mind that our products are both gentle for your personal use and for the environment. With that in mind, we led the personal care industry in voluntarily committing to remove plastic microbeads from our products globally in 2013. We supported the US Microbead-Free Waters Act of 2015 that banned plastic microbeads and, in 2017, we completed our global reformulation as promised.

Further, we have prohibited the use of several other plastic ingredients in new product development: PTFE, PMMA, Nylon-12 (and other nylon ingredients), Polyurethane, Polyethylene, Oxidized polyethylene, Polyethylene oxide, Polyethylene terephthalate (PET), Polypropylene, Polypropylene terephthalate, and Methyl Methacrylate Crosspolymer.

We have a few remaining legacy products that contain PTFE, PMMA, Nylon-12 and Polyurethane, and are actively developing replacements that meet our high standards for human and environmental health.