Conservateurs

berries.png

À quoi servent-ils ?

  • Les micro-organismes peuvent se développer dans pratiquement n'importe quel produit contenant de l'eau. C'est pour cette raison que nous pensons que tout produit d'hygiène personnelle qui contient de l'eau doit être protégé pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries dangereuses. C'est là que nos conservateurs entrent en jeu.
  • Des conservateurs sont ajoutés aux produits d'hygiène personnelle et cosmétiques ainsi qu'aux produits pour bébé pour empêcher l'apparition de moisissures et de bactéries dangereuses qui peuvent se développer avec le temps.
  • De nombreux conservateurs disponibles aujourd'hui se trouvent dans la nature. On trouve par exemple des parabènes dans les myrtilles et les carottes : c'est ainsi que la nature empêche la décomposition des fruits et des légumes.
  • Notre procédé d'assurance sécurité teste la douceur et les risques d'irritation potentielle liés aux conservateurs Cela nécessite non seulement d'étudier la manière dont les consommateurs sont susceptibles d'utiliser le produit mais aussi la manière de le stocker chez eux.

Notre approche

Les conservateurs sont un élément essentiel des produits d'hygiène personnelle à base d'eau. Sans eux, les produits du quotidien sur lesquels nous comptons pourraient se périmer en quelques semaines, voire quelques jours. Avant d'être utilisé dans nos produits, chaque conservateur doit être conforme aux réglementations publiques et soumis à notre procédé d'assurance qualité.

Avant d'être intégré au moindre de nos produits, chaque conservateur est soumis à notre procédé d'assurance qualité. En conséquence, la quantité de conservateurs que nous tolérons dans nos produits est largement inférieure aux limites définies par les autorités de régulation.

Qu'est-ce que nous n'utilisons PAS ?

De nombreux conservateurs ne répondent pas à nos normes en termes de soin et de sécurité. Parmi les exemples de conservateurs que nous n'utiliserons pas dans nos produits, citons le bromochlorophène, le formaldéhyde, le paraformaldéhyde, l'acide formique, le bronopol, l'alcool dichlorobenzylique, le triclocarban, le p-chloro-m-crésol, le triclosan, la méthénamine, le kétoconazole, le citrate d'argent, le thimérosal, le chloroacétamide, le 5-bromo-5-nitro-1 3-dioxane, le butyl parabène, l'isobutylparabène et le benzylparabène. En outre, les exemples de conservateurs qui ne répondent pas à nos normes pour les produits pour bébé comprennent également le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène, le butylcarbamate d'iodopropynyle, le quaternium-15, l'hydantoïne DMDM, l'urée imidazolidinyle et l'urée diazolidinyle.

Qu'est-ce que nous utilisons ?

Les conservateurs étant un élément essentiel et étant utilisés dans une large gamme de produits d'hygiène personnelle, il est important de choisir les conservateurs optimaux pour une formule donnée, tout en évitant le risque de surconsommation et de surexposition à un seul conservateur. Nous y parvenons en maintenant une palette d'ingrédients sûrs qui tient compte de la nécessité de disposer d'un grand nombre d'ingrédients de conservation pour nos produits. Parmi les exemples de conservateurs qui répondent à nos normes en termes de soin et de sécurité, citons le benzoate de sodium, l'acide benzoïque, le phénoxyéthanol, l'alcool benzylique, la chlorophénine, ainsi que le méthylparabène, l'éthylparabène et le propylparaben pour les produits destinés aux adultes.   Lorsque les conservateurs de substitution sont incompatibles avec d'autres ingrédients de la formule, nous utilisons l'hydantoïne DMDM, l'imidazolidinyl urée et le diazolidinyl urée dans quelques produits pour adultes.

Parabènes

Le groupe d'experts de l'U.S. Cosmetic Ingredient Review* a analysé l'utilisation des parabènes dans les produits d'hygiène personnelle et a conclu qu'aucun danger n'était à craindre jusqu'à des niveaux équivalents à un pour cent. La réglementation européenne exige que le niveau de parabènes ne dépasse pas 0,8 % et reste inférieur à 0,18 % pour les propyl-parabènes. Ceux de nos produits qui contiennent des parabènes sont en-dessous des limites autorisées par les réglementations actuelles de l'Union européenne et des États-Unis.

Aucun de nos produits d'hygiène personnelle pour bébé, où que ce soit dans le monde, ne contient de parabènes. Pour les produits d'hygiène personnelle destinés aux adultes, les parabènes sont strictement limités aux méthylparabènes, éthylparabènes et propylparabènes, qui ont fait l'objet d'études approfondies en matière de sécurité et sont approuvés par les autorités de régulation dans le monde entier. Nos produits d'hygiène personnelle et cosmétiques ne contiennent aucune autre forme de parabènes.

Conservateurs libérateurs de formaldéhyde

Les conservateurs libérateurs de formaldéhyde ne présentent pas de risque lorsqu'ils composent des produits cosmétiques bien conçus. Nous avons cependant choisi d'écouter nos consommateurs, et c'est pourquoi aucun de nos produits d'hygiène personnelle pour bébé ne contient ces conservateurs spécifiques. De plus, vous ne trouverez de conservateurs libérateurs de formaldéhyde que dans les produits d'hygiène personnelle et cosmétiques qui ne présentent pas d'alternative sûre qui soit exploitable conjointement à leurs autres ingrédients.

En savoir plus sur notre histoire

Preservatives

berries.png

What are they for?

  • Microorganisms can grow in almost anything that contains water. Because of this, we believe that personal care products that contain water need to be protected to guard against the growth of harmful mold and bacteria. That’s where our preservatives come in.
  • Preservatives are added to baby and beauty personal care products to avoid harmful mold and bacteria that could build up in personal care products over time.
  • Many preservatives available today are found in nature. Parabens, for example, are found in blueberries and carrots – it’s nature’s way of preventing spoilage in fruits and vegetables.
  • Our safety assurance process tests preservatives to ensure mildness and avoid potential irritation. This includes not only studying how a consumer might use the product but also considers the way they may be stored in your home.

Where do we stand?

Preservatives are essential to water- based personal care products. Without them, everyday products you’ve come to rely on could expire within weeks or even days. Every preservative must meet government regulations and pass our safety assurance process before we will use it in our products.

Every preservative must clear our safety assurance process before we’ll allow it in one of our products. As a result, the preservative amounts we allow in our products are far below the limits set by regulators.

What do we NOT use?

Many preservatives do not meet our safety and care standards. Examples of preservatives that we will not use in any product include bromochlorophen, formaldehyde, paraformaldehyde, formic acid, bronopol, dichlorobenzyl alcohol, triclocarban, p-chloro-m-cresol, triclosan, methenamine, ketoconazole, silver citrate, thimerosal, chloroacetamide, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane, butylparaben, isobutylparaben, and benzylparaben. In addition, examples of preservatives that don’t meet our standards for baby products also include methylparaben, ethylparaben, propylparaben, iodopropynyl butylcarbamate, quaternium-15, DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, and diazolidinyl urea.

What do we use?

As preservatives are essential and used in wide range of personal care products, it’s important that we choose the ideal preservatives for a given formula, and at the same time avoid the potential of overuse and overexposure to any single preservative. We do this by maintaining a safe palette of ingredients that takes into account the need for a diverse array of preservative ingredients for our products. Examples of preservatives that meet our safety and care standards include sodium benzoate, benzoic acid, phenoxyethanol, benzyl alcohol, chlorophenesin; and methylparaben, ethylparaben, and propylparaben for adult products. When alternative preservatives are incompatible with other ingredients in the formula, we use DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, and diazolidinyl urea in a small number of adult products.

Parabens

The Expert Panel of the U.S. Cosmetic Ingredient Review* has reviewed the use of parabens in personal care products and concluded they are safe at levels up to one percent. EU regulations require that parabens not exceed 0.8 percent and for propylparaben not to exceed 0.18 percent. In the products we make that contain parabens, they are present at levels below the current E.U. and U.S. regulations.

None of our baby personal care products worldwide contain any parabens. For adult beauty personal care products, parabens in new products are restricted to methyl, ethyl and propyl parabens, which have been extensively studied for safety and are supported by regulatory authorities around the world. No other type of parabens exist in our beauty personal care products.

Formaldehyde Releasing Preservatives

While formaldehyde releasing preservatives are safe when used in well formulated cosmetic products, we listened to our consumers, and as a result, our baby personal care products worldwide no longer include formaldehyde-releasing preservatives. Similarly, you’ll only see formaldehyde-releasing preservatives in beauty personal care products when alternatives are not feasible or safe when combined with other ingredients.

Learn more about our story