Responsable GAIA

Global Aquatic Ingredient Assessment™ (GAIA)

GAIA, c'est quoi ?


Votre sécurité et celle de notre planète sont notre priorité absolue. Nos scientifiques travaillent sans relâche afin de constamment réduire l'impact de nos produits sur l'environnement tout en offrant un effet optimal aux familles qui utilisent nos produits au quotidien. C'est la raison pour laquelle, il y a quelques années, Johnson & Johnson Consumer Health, en collaboration avec des experts externes et de nombreuses parties prenantes, a créé et breveté un outil intitulé le protocole Global Aquatic Ingredient Assessment™ (GAIA). Ce dernier nous permet d'évaluer l'impact potentiel de nos ingrédients sur l'environnement afin de prendre de meilleures décisions.

Ce qui distingue GAIA des autres outils et modèles d'évaluation, c'est que le protocole compile les données de plusieurs sources internes et externes, dont des études scientifiques révisées par des pairs et des bases de données du gouvernement. Cet outil breveté est un concept révolutionnaire offrant un aperçu complet des ingrédients et formulations, ce qui nous permet de constamment améliorer nos produits, contrairement à de nombreux modèles qui n'abordent qu'un ou quelques aspects d'un produit pour l'étude de son impact sur l'environnement.


Les consommateurs pensent souvent que les ingrédients entièrement naturels sont bons pour l'environnement et que les ingrédients synthétiques sont nocifs pour la planète. Il s'agit là naturellement d'une généralisation. Des niveaux trop élevés ou une utilisation dans des produits inadéquats de substances naturelles, comme les métaux lourds ou les micro-organismes, constituent eux aussi des problèmes pour l'environnement. Bien souvent, les matières développées en laboratoire peuvent présenter de meilleures propriétés et performances environnementales. C'est la raison pour laquelle le protocole GAIA se penche sur les propriétés plutôt que sur les idées préconçues.



Usage du protocole GAIA


GAIA analyse l'impact potentiel d'un ingrédient en milieu aquatique, en s'axant sur les poissons et les plantes qui l'occupent. Une note est ensuite accordée aux ingrédients sur une échelle de 0 à 100, où 100 représente la meilleure note environnementale. Les ingrédients qui obtiennent une note de 80 ou plus ont un impact potentiel minimal sur nos zones humides, cours d'eau, lacs et estuaires, tandis que les ingrédients avec une note comprise entre 60 et 79 ont un impact aquatique potentiel faible. Les ingrédients qui obtiennent une note inférieure à 60 doivent faire l'objet d'autres examens, évaluations des risques et, dans certains cas, de tests environnementaux supplémentaires.

Nous avons évalué la quasi-totalité de nos ingrédients à l'aide de l'outil GAIA, et nous sommes sur le point de conclure l'évaluation des derniers ingrédients. Dans certains cas, les notes GAIA nous ont permis de prendre des décisions concernant les ingrédients à retirer de notre gamme et les ingrédients à étudier davantage avant de les utiliser pour nos produits. Ce processus soutient une large gamme de programmes de sécurité, de responsabilité et de développement durable. Par exemple, GAIA aide nos formulateurs à prendre des décisions judicieuses concernant les meilleurs ingrédients pour créer des produits sans danger pour l'environnement. Lorsque nous évaluons nos ingrédients dans le cadre de l'amélioration continue de nos produits, nous utilisons le protocole GAIA pour identifier les domaines à risque pour l'environnement et les politiques relatives pour les produits actuels et à venir. L'outil GAIA nous aide aussi à répondre à vos questions concernant la performance environnementale de nos produits et de leurs ingrédients.

Afin de maximiser l'amélioration de l'impact de nos produits sur l'environnement, nous partageons aussi les données GAIA avec les fournisseurs de nos ingrédients, qu'ils soient commercialisés ou en cours de développement, en vue de leur permettre de participer à nos plateformes d'innovation et de collaboration avec les fournisseurs.

GAIA et son approche constituent un moyen transparent de partager avec les consommateurs le contenu de leurs produits, qui finit dans l'environnement, mais aussi avec le reste du secteur les intentions des scientifiques, internes et externes, concernant la collaboration visant à améliorer et réduire notre impact sur la planète.


Fonctionnement du protocole GAIA

1. COLLECTE DE DONNÉES
Le protocole GAIA calcule la note d'un ingrédient à l'aide des données disponibles sur les propriétés de rémanence*, de bioaccumulation et de toxicité (PBT) d'un ingrédient, en utilisant les propriétés chimiques intrinsèques afin d'obtenir une note constante au fil du temps, quel que soit le fournisseur.

Les données de rémanence, de bioaccumulation et de toxicité sont disponibles pour un grand nombre de nos ingrédients, l'outil GAIA permet donc d'obtenir des comparaisons directes et d'encourager nos formulateurs à choisir les meilleurs ingrédients. Ces données proviennent de nombreuses sources, dont des ressources privées et publiques, comme le registre TOXNET de l'U.S. National Institutes of Health et la base de données de l'Agence européenne des produits chimiques.
2. CONVERSION DES DONNÉES EN NOTE NUMÉRIQUE
Les données de chaque propriété sont converties sur une échelle à 100 points, avant d'être combinées en note PBT de l'ingrédient : 50 % pour la rémanence, 25 % pour la bioaccumulation, et 25 % pour la toxicité. La rémanence est plus importante car la dégradation rapide limite l'effet de la bioaccumulation et de la toxicité.

3. CALCUL DE LA NOTE D'UN INGRÉDIENT
La note finale est un chiffre compris entre zéro et 100. Une note élevée signifie qu'un produit est plus sûr pour l'environnement.

Dans certains cas, les données publiées ne sont pas disponibles et nous utilisons des modélisations. Dans ce cas, les notes sont réduites pour refléter l'incertitude (par ex. lors de l'usage de modèles in silico pour combler les données empiriques manquantes).

4. CALCUL DE LA NOTE FINALE D'UN PRODUIT
Outre les ingrédients, l'outil GAIA utilise une moyenne pondérée de tous les ingrédients d'un produit pour obtenir la note du produit fini (FPS). L'échelle à 100 points est utilisée pour prendre des décisions concernant la commercialisation du produit.

La rémanence désigne la durée nécessaire pour la décomposition d'un produit. Si un élément est facilement biodégradable, il se décompose rapidement en micro-organismes dans l'environnement (ou dans les installations de traitement des eaux usées). Certains ingrédients peuvent aussi se décomposer dans l'air (s'oxyder) ou à la lumière. Les éléments minéraux et les organismes comme le sable peuvent devenir plus petits sans toutefois que leur composition chimique ne change, ils sont donc généralement considérés comme rémanents. C'est la raison pour laquelle nous évaluons aussi d'autres propriétés, comme la bioaccumulation, qui mesure si un ingrédient est absorbé à un taux plus élevé que le taux de métabolisme ou d'excrétion. Certains produits chimiques s'accumulent dans un organisme au fil du temps, ce qui se multiplie en suivant la chaîne alimentaire. Si ces produits chimiques sont associés à la toxicité, le problème s'intensifie au fil du temps, et la dose toxique est transmise à d'autres organismes. C'est la raison pour laquelle l'évaluation PBT étudie différents niveaux écologiques, les organismes types sont les algues, un petit crustacé aquatique et le poisson.

GAIA-lead

Global Aquatic Ingredient Assessment™ (GAIA)

What is GAIA?


Your safety and the safety of our planet is our priority. Our scientists work tirelessly to continuously improve the impact of our products in the environment while at the same time delivering the best possible outcomes for families that use our products every day. That is why a few years ago, Johnson & Johnson Consumer Health, in collaboration with outside experts and a wide range of stakeholders, created and patented a tool we call the Global Aquatic Ingredient Assessment™ (GAIA) protocol. GAIA helps us assess the potential environmental impact of ingredients in our products to inform better choices.

What makes GAIA unique and distinct from other assessment tools and models is that it aggregates data from a multitude of internal and external sources, including scientific peer-review studies and government databases. This patented tool is a breakthrough concept that enables a comprehensive look at both ingredients and product formulations that allows us to continuously improve our products -- unlike many models that sometimes just looks at one or a few aspects of products when they assess environmental impact.


There is also a common belief amongst the general public that all-natural ingredients are good for the environment and all synthetics are bad for the environment. This, of course, is a generalization. At high levels or in the wrong places, even natural substances, such as heavy metals or microorganisms, also present environmental concerns. And in many cases, lab made materials can be designed with superior environmental properties and performance. That’s why GAIA focuses on properties and not preconceptions.



How is GAIA used?


GAIA analyzes the impact an ingredient might have on an aquatic environment, focusing on the fish and plant species that live there. It scores ingredients on a scale from 0-100, with 100 representing the best environmental score. Ingredients that score 80 or above mean that they have minimal potential impact on our wetlands, rivers, lakes, and coastal estuaries, while ingredients that score 60 to 79 mean that they have low potential aquatic impacts. Ingredients with scores below 60 require additional review, risk assessment, and in some cases additional environmental testing.

We have scored almost all of our ingredients using the GAIA tool, and are working to finish scoring the remaining ingredients. In some cases, GAIA scores have helped guide decisions about what ingredients to remove from our portfolio, and which ones require more information in order to feel good about using in our products. This process supports a wide array of safety, stewardship, and sustainability programs. For example, GAIA helps our formulators make smart decisions about the best ingredients that help to create more environmentally friendly formulations. When we assess ingredients as part of our continuous product improvement, we use GAIA to identify areas for environmental risk assessments and related policies for current and future products. GAIA also helps us respond to your questions related to the environmental performance of our products and their ingredients.

To maximize our improvement of the environmental impact of our products we also share GAIA data with our suppliers on their ingredients, commercial or in development, so that they too can play an important role within the context of our innovation platforms and supplier collaborations.

GAIA and its approach is a transparent way for us to not only share with consumers what goes into their products and into the planet but it is also away for us to share with the rest of the industry the best thinking of our and external scientists on how we can all work together to improve and reduce our impact on the planet.


How does GAIA work?

1. GATHER DATA
The GAIA process calculates an ingredient score using what we know about the persistence*, bioaccumulation, and toxicity (PBT) properties of an ingredient, using intrinsic chemical properties so that scores are consistent over time, regardless of supplier.

Data for P, B, and T properties exist for a large number of our ingredients, so GAIA makes it possible to make direct comparisons and encourage formulators to choose the best ingredients when all else is equal. This information comes from various sources including industry and public resources like the U.S. National Institutes of Health’s TOXNET and the European Chemicals Agency database.
2. CONVERT DATA INTO A NUMERIC SCORE
Data for each of the P, B and T properties are converted to a 100-point scale, and then combined to create an aggregate PBT score for the ingredient: 50% from persistence, 25% from bioaccumulation, and 25% from ecotoxicity. Persistence is weighted higher because rapid degradation limits the effects of bioaccumulation and ecotoxicity.

3. CALCULATE INGREDIENT SCORE
The final score is a single number between zero and 100. A higher score means more favorable environmental safety characteristics.

In some cases, published data are not available, and so we use modeled data, and scores are reduced for uncertainty (e.g., when in silico models are used to fill gaps in the empirical data).

4. CALCULATE FINAL PRODUCT SCORE
Beyond ingredients, GAIA uses a mass-weighted average of all the ingredients in a product to generate the Finished Product Score (FPS). The 100-point scale is used to guide decisions about whether to release the product.

Persistence refers to the time it takes for something to break down. If something is easily biodegradable, then it is quickly broken down bio microorganisms in the environment (or wastewater facility.) Some things may also breakdown when in air (oxidize) or when exposed to sunlight. Minerals and things like sand may get smaller, but they do not change their chemical composition, therefore they are generally considered persistent. This is why we also look at other aspects like bioaccumulation, which is a measure of whether an ingredient is taken up at a higher rate than it is metabolized or excreted. Some chemicals will build up in an organism over time, and this can magnify as you move up the food chain. If those chemicals are associated with toxicity, then the problem gets worse over time, and the toxic does is passed on to other organisms. This is why typical PBT assessments look at different ecological levels – model organisms are algae, a small aquatic crustacean, and fish.